Domotique et sécurité

La véritable révolution de la domotique réside dans le fait qu’aujourd’hui, la domotique s’adapte aux besoins de l’utilisateur et à son budget à contrario des installations domotiques proposées dans le passé qui n’offraient que des installations identiques pour tous les foyers.

Aujourd’hui, il s’agit de domotique « sur-mesure ». Chacun, à travers ses usages, ses besoins et ses habitudes, va pouvoir choisir les fonctionnalités qui l’intéressent et l’adapter à son budget. Tous les utilisateurs sont différents, les maisons présentent des contraintes différentes, la domotique d’aujourd’hui est capable de s’adapter : certains opteront pour la sécurité, d’autres pour la gestion de l’énergie ou bien encore le maintien à domicile.

« Prêts à partir en vacances. C’est le moment où une question peut troubler la quiétude estivale : est-on bien protégé ? ».
En France le nombre de cambriolages a augmenté de 45% ces dernières années les 2/3 ont lieu pendant la période estivale. L’émission « Envoyé spécial » propose de découvrir un nouveau système de protection : l’alarme domotique. Faciles à mettre en place, ces alarmes sans fils se sont imposées ces dernières années comme un moyen de protection efficace contre les cambriolages.

« Les modes opératoires utilisés incitent à privilégier des mesures simples pour ne pas tenter les cambrioleurs : 80 % des cambrioleurs empruntent la porte d’entrée, 85 % sont des amateurs et abandonnent si celle-ci résiste plus de cinq minutes. et dans 95 % des cas, tout malfaiteur surpris par le déclenchement d’une alarme s’enfuira sans demander son reste. L’alarme en complément de mesures mécaniques (portes renforcées, grilles, volets), apparaît donc comme une solution intéressante, surtout si, avec un minimum de connaissance en bricolage, on l’installe soi-même » affirme le magazine 60 millions de consommateurs. (Magazine Edition n°417)